L’intelligence artificielle (IA) est capable de produire des poèmes, des chansons, des images, des vidéos, et encore beaucoup d’autres choses. La mort prophétisée des artistes, des analystes, et même des accompagnants de personnes (coachs, psys, …).

Je ne suis pas d’accord.

Je ne sais pas si c’est ma peur ou ma raison qui le dit, mais je ne suis pas d’accord.

Lorsque je lis un poème, je cherche d’abord sa beauté, c’est vrai. Et si je m’en tiens à ce critère, les artistes ont effectivement de quoi se faire des cheveux, car l’IA devient de plus en plus performante pour produire des textes beaux, suivant le style demandé, et de quoi en remplir des livres entiers. Ca, c’est ce qui alimente ma peur. Je vois déjà un monde d’humains oisifs, entièrement assistés et alimentés par une ou des intelligences artificielles (le scénario catastrophe serait qu’il n’y en ait qu’une).

C’est oublier que l’art ne se résume pas à la beauté, ni même à l’émotion provoquée par une œuvre. L’art consiste à remettre l’artiste au centre de son œuvre. Lorsque Flaubert écrit Mme Bovary, il y met de lui, beaucoup de lui (« Mme Bovary, c’est moi » dira-t-il), consommant une partie de sa santé dans des nuits infernales durant lesquelles il n’arrive à écrire que deux pages, pour les détruire aussitôt le jour levé.

Lorsque je lis un roman, un poème, lorsque je regarde un tableau, je me fais aussi la remarque « Tiens, c’est comme ça que l’artiste voit le monde… ». Ce que l’IA ne me donnera pas, en tout cas pas en l’état de la technique.

L’art m’intéresse parce que c’est un humain qui produit une oeuvre, et donc parce qu’il me permet de mieux connaitre un autre humain.

Et c’est la même chose en accompagnement de personnes. C’est la relation qui résout la difficulté, pas la technique thérapeutique.

Cet intérêt pour les autres humains c’est ce qui donne une raison d’être aux humains, qu’ils soient empathiques ou résolument factuels. L’intelligence artificielle peut bien prendre toute la place dans la conduite du monde, elle n’enlèvera jamais le besoin de contact humain des humains.

J’espère ne pas me tromper…

Aller au contenu principal